Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ExxonMobil commencera à forer des puits de gaz au large de Chypre en janvier, selon le vice-président chargé de l'exploration
information fournie par Reuters 21/11/2024 à 14:55

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

ExxonMobil XOM.N va forer un puits au large de Chypre en janvier dans le cadre de sa recherche de gaz naturel, a déclaré un cadre supérieur jeudi, l'une des grandes entreprises énergétiques qui se concentrent sur la région alors que l'Europe se diversifie par rapport à la Russie.

L'est de la Méditerranée a donné lieu à quelques découvertes majeures de gaz ces dernières années, tandis que l'interruption des approvisionnements énergétiques en provenance de la Russie après son invasion de l'Ukraine en 2022 a aiguisé l'attention de l'Europe sur la sécurisation des approvisionnements ailleurs.

Exxon, qui a obtenu des licences chypriotes en 2017, a déclaré avoir trouvé du gaz naturel en 2019 dans un puits appelé Glaucus. Les forages de l'année prochaine comprennent deux nouveaux puits, Pegasus et le très prometteur Electra, a déclaré un cadre supérieur responsable de l'exploration mondiale au sein du conglomérat.

"Nous avons passé les deux dernières années à collecter des données sismiques tridimensionnelles très détaillées ... . Nous avons identifié plusieurs grands gisements et la prochaine étape consistera à faire venir un appareil de forage pour les tester", a déclaré John Ardill, vice-président chargé de l'exploration au niveau mondial chez ExxonMobil.

"Nous allons forer notre premier puits à la mi-janvier, nous sommes donc très enthousiastes", a-t-il déclaré lors d'une conférence à Nicosie.

ExxonMobil est titulaire d'une licence d'exploration d'hydrocarbures sur deux blocs offshore dans le cadre d'un partenariat avec Qatar Energy. Parmi les autres multinationales présentes dans la région figurent l'américain Chevron CVX.N , l'italien Eni ENI.MI et le français TotalEnergies TTEF.PA .

Chypre pourrait envisager un nouveau cycle d'octroi de licences pour l'exploration en mer, car l'intérêt pour la région est fort , a déclaré le ministre de l'énergie George Papanastasiou au début du mois.

Electra, situé dans le bloc 5 des 13 zones d'exploration offshore de Chypre, est un très grand gisement et a le potentiel d'être un développement autonome, bien qu'il nécessite un forage d'évaluation pour toute conclusion finale, a déclaré M. Ardill. Pegasus est proche de Glaucus, déjà découvert dans le bloc 10, et de Cronos, une découverte Eni/Total située juste au nord dans le bloc 6.

"Le potentiel d'exploration gazière est énorme", a déclaré M. Ardill.

Valeurs associées

135,760 USD NYSE +0,10%
ENI
12,650 EUR MIL -0,52%
104,600 USD NYSE -0,10%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,01 USD Ice Europ -1,66%
58,04 USD Ice Europ -1,78%
50,750 EUR Euronext Paris -0,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 21:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.